Conditions Générales de Vente
Les preÌsentes conditions geÌneÌrales de vente creÌent un accord leÌgal et sâappliquent aÌ toutes les commandes et aÌ toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le client et le prestataire Squirrel Mariage Film, 21 rue du pont Hardy 77400 Lagny-sur-Marne, SIRET 53246053200031. Le prestataire se reÌ- serve le droit de modifier, aÌ tout moment les preÌsentes conditions geÌneÌrales. Chaque commande est reÌgie par les conditions geÌneÌrales applica- bles aÌ la date de la commande.
Article 1 : Objet
Le prestataire propose des prises de vues videÌos priveÌes et publiques telles que preÌsenteÌes sur son site Internet: www.squirrelfilm.fr ou sur ses reseaux sociaux.
Le fait de reÌserver une prestation eÌquivaut aÌ la passation dâune commande par le client et entraiÌne lâadheÌsion sans reÌserve aux preÌsentes conditions geÌneÌrales de vente, sauf conditions particulieÌres consenties par le prestataire au client. Tout autre document que les preÌsentes CGV et notamment catalogue, prospectus, publiciteÌs, notices, nâa quâune valeur informative et indicative, non contractuelle. Les preÌsentes conditions geÌneÌrales de vente forment un document contractuel indivisible avec le contrat de la prestation signeÌ par le client.
Article 2 : Commande
La reÌservation dâune prestation videÌo se fait exclusivement par email (suivant les informations de contact fournies sur le site internet du prestataire et le contrat). Toute commande est accepteÌe lors de la reÌception de lâacompte et doit eÌtre valideÌe par un contrat signeÌ par le client reprenant les informations pratiques (date, adresses, etc). Ce dernier pourra eÌtre signeÌ numeÌriquement via le contrat sous forme de PDF inteÌractif et retourneÌ signeÌ au prestaire par email aÌ lâadresse squirrel.mariage@gmail.com ou par voie postale en recommandeÌ. A deÌfaut de paiement de lâacompte et reÌception du contrat dans les 15 jours suivants lâenvoi du dit contrat, le prestataire ne sâengage pas aÌ bloquer la date de la prestation.
Article 3 : Tarifs et modaliteÌs de paiement
Les prix affichĂ©s dans le contrat sont toutes taxes comprises et dĂ©pendent des tarifs applicables Ă la date de la commande. Sâils sont amenĂ©s Ă varier par la suite, toute prestation prĂ©alablement fixĂ©e gardera le tarif appliquĂ© lors de la prise de commande. Ils comprennent les frais de dĂ©placement en IDF uniquement, si le prestataire intervient Ă plus de 150km de son adresse, des frais de dĂ©placement seront appliquĂ©s, la commande comprend les 2 rendez-vous prĂ©alable, le travail de prise de vue le jour de lâĂ©vĂ©nement et le travail de post-production.
Un acompte de 30% sera demandĂ© pour valider et rĂ©server la commande. Il pourra ĂȘtre rĂ©glĂ© par virement ou paiement en ligne via Paypal Ă lâadresse tdeffaux@gmail.com ou en espĂšce. Le solde (70%) sera payĂ© par le client au plus tard Ă la date de la prestation. Le non-paiement du solde entraĂźne lâannulation de la livraison de la commande, sans remboursement de lâacompte reçu. La livraison finale des vidĂ©os ne se fera que lorsque la commande sera totalement payĂ©e. Le taux des pĂ©nalitĂ©s (par jour) de retard est Ă©gal Ă 5 % du solde Ă rĂ©gler et peut etre demandĂ© par le prestataire.
Article 3.1 â Prix : DeÌpassement de lâhoraire du contrat
Le dĂ©passement de lâhoraire de prestation prĂ©vu en page 1 du contrat est de 150⏠par heure, il est dĂ» dĂšs la premiĂšre heure et devra ĂȘtre rĂ©glĂ© avant la livraison finale.
Article 4 : Modification de la prestation
Toute demande de modifcation dâune prestation solliciteÌe par un client ne pourra eÌtre prise en compte que si la demande est envoyeÌe par e-mail au prestataire au moins 15 jours avant la date preÌvue de la prestation. Le prestataire se reÌserve le droit de lâaccepter ou non.
De sa propre initiative, ou aÌ la demande des Clients, le prestataire pourra traiter des videÌos, en plus du traitement habituel, dâune façon particulieÌre effet visuel ou sonore, colorimeÌtrie, mixage, etc. Toute modification au preÌsent contrat entraiÌnant la modification du prix convenu fera lâobjet de la reÌdaction dâun nouveau contrat.
Article 4.1 â Annulation ou report
Le prestataire ainsi que le client peuvent Ă tout moment annuler la prestation dans un dĂ©lais de 8 mois maximum avant la date de lâĂ©vĂ©nement, auquel cas lâacompte sera rendu dans sa totalitĂ©. Lâannulation Ă moin de 8 mois de lâevenement est possible uniquement en cas de force majeure selon lâarticle 1218 du Code civil, et devra ĂȘtre transmit par courrier recommandĂ© Ă lâadresse du prestataire, auquel cas lâacompte sera rendu dans sa totalitĂ© contre un justificatif formel.
Si le prestataire en charge nâest plus en mesure de rĂ©aliser la prestation le jour du mariage, il sâengage Ă envoyer une seconde Ă©quipe qualifiĂ© Ă cet effet.
Pour un report de la date de lâĂ©vĂ©nement supĂ©rieur Ă 1 ans, les clients seront sujet Ă une potentielle augmentation des tarifs initialement prĂ©vu ci dessus, sauf cas de force majeure selon lâarticle 1218 du Code civil. Si le client refuse les conditions ci-dessus, il vous faudra annuler le contrat et les sommes engagĂ©es ne seront pas remboursĂ©es.
Article 5 : ReÌalisation de la prestation
Les videÌos sont reÌaliseÌes par le prestataire ou, en cas dâempeÌchement majeur, par tout autre entreprise de captation deÌsigneÌ en accord avec le client. Le prestataire nâest pas soumis aÌ une obligation de reÌsultat. Il aÌ pour obligation de mettre tous les moyens en oeuvre pour fournir des films de qualiteÌ, comme stipuleÌ dans la commande. Le contenu de ces videÌo est laisseÌ aÌ lâappreÌciation artistique du prestataire. En conseÌquence, les clients reconnaissent que les videos ne sont pas soumises aÌ un rejet en fonction des gouÌts du client. Le prestataire nâest pas responsable de lâorganisation et de la communication entre les diffeÌrents prestataires. La prestation sera reÌaliseÌe aux nombres dâheures commandeÌes selon le forfais et options choisis dans le contrat.
Article 6 : Obligations du client
Lâheure fixeÌe pour la prestation est impeÌrative et tout retard des clients pourra eÌtre imputeÌ du temps preÌalablement convenu pour la seÌance.
Les clients deÌclarent eÌtre majeurs, poser librement pour des videÌos et le cas eÌcheÌant autoriser des prises de vues de leurs enfants selon le style artistique quâils souhaitent. Le prestataire ne devra pas eÌtre geÌneÌ durant sa prestation par des prestataires/photographe/videÌaste amateurs.
Les enfants preÌsents lors des seÌances videÌos restent sous lâentieÌre responsabiliteÌ des parents. En cas de deÌgaÌts mateÌriels causeÌs par le client ou lâenfant ou toute autre personne preÌsente, ceux-ci devront eÌtre rembourseÌs dans leur inteÌgraliteÌ aÌleur valeur dâachat. Les clients reconnaissent avoir engageÌ le prestataire en grande partie en raison de son style artistique auquel ils adheÌrent. Ils lui laissent toute liberteÌ pour reÌaliser le reportage et eÌditer le film selon sa seule inspiration. Les clients sont responsables dâobtenir lâautorisation de filmer la ceÌreÌmonie dans les lieux de culte ou tout autre lieu ouÌ cela peut se reÌveÌler neÌcessaire (lieux priveÌs par exemple). En lâabsence dâautorisation, le prestataire ne pourra eÌtre tenu responsable de lâinexeÌcution de sa mission dans ces lieux.
Les clients sâengagent aÌ tout mettre en oeuvre pour faciliter le travail du prestataire, comme par exemple (liste non limitative) :
– Lui preÌsenter avant les ceÌreÌmonies les personnes de la famille proche ou toute autre personne que le Prestataire aurait aÌ connaiÌtre pour la bonne exeÌcution de sa prestation.
– Lui indiquer les personnes aÌ ne surtout pas oublieÌ lors de la prestation
– Lui expliquer, le cas eÌcheÌant, les situations familiales deÌlicates pour lui eÌviter de commettre des impairs.
– La remise dâun âguide de lâeÌveÌnementâ deÌtaillant les moments cleÌs speÌcifiques aÌ ce mariage pour lesquels les clients souhaiteraient des videÌos, comme tout autre eÌveÌnement ou chronologie speÌcifique que le prestataire aurait aÌ connaiÌtre. Dans ce cadre, la coopeÌration dâune personne deÌsigneÌe par les clients pour aider le prestataire dans sa mission est souhaiteÌe.
– PreÌvoir au minimum un vrai repas chaud au diÌner, le prestataire se donne le droit dâaller manger aÌ lâexteÌrieur si cette clause nâest pas respecteÌe et de facturer en plus les frais que cela occasionnera.
– PreÌvenir le DJ de ne pas utiliser de lasers durant la preÌsence du prestataire. En cas de non-respect de cette consigne, le prestataire se reÌserve le droit de ne pas prendre de videÌo afin dâeÌviter la deÌteÌrioration de son mateÌriel.
– Les clients acceptent âle droit de retraitâ du prestataire dans le cas ouÌ une situation durant sa prestation preÌsenterait une situation telle que le non-respect de sa personne ou un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santeÌ.
Article 6.2 : Obligations du prestataire
Le prestataire sâengage :
– A mettre toute son expeÌrience et sa sensibiliteÌ artistique au service du reportage du mariage viseÌ par le preÌsent contrat.
– A reÌaliser son reportage avec toute la discreÌtion voulue et aÌ mettre tous les moyens techniques en oeuvre pour mener la prestation aÌ bonne fin dans le cadre de conditions de luminositeÌ et meÌteÌorologique normale.
– A filmer tous les eÌveÌnements speÌcifiques aÌ ce mariage et toutes les personnes importantes, deÌs lors que ceux-ci lui auront eÌteÌ deÌsigneÌs.
– A fournir des supports de qualiteÌ professionnelle.
– En cas de perte, de vol ou de destruction de toutes les videÌos prises dans le cadre de ce contrat, le prestataire sâengage aÌ restituer la totaliteÌ des sommes perçues au titre de sa prestation.
Article 7 : Post-traitement
Le post-traitement, au meÌme titre que la prise de vue, est propre au prestataire et fait partie inteÌgrante de son travail, son style et son univers artistique. Le prestataire est le seul aÌ deÌcider du post-traitement quâil appliquera. Le client prend connaissance que la modification en profondeur et les retouches des videÌos ne sont pas comprises dans la prestation (exemple : ajouter ou supprimer une personne dâune videÌo, etc…). Tout post-traitement suppleÌmentaire demandeÌe par le client sera accepteÌe ou non par le prestataire qui se reÌserve le droit de facturer le travail suppleÌmentaire selon les tarifs en vigueur. Seules les videÌos traiteÌes par le prestataire seront exploitables par les deux parties. Sauf autorisation speÌciale, les clients ne pourront pas eÌtre preÌsent dans les locaux du prestataire lors de la post-production des oeuvres.
Article 8 : Livraison
Le prestataire doit mettre tout en oeuvre pour satisfaire la livraison des videÌos dans les meilleurs deÌlais (maximum trois mois).
Un retard de livraison ou dâexeÌcution ne peut eÌtre invoqueÌ par le client pour demander la reÌsiliation du contrat, reÌclamer des dommages et inteÌreÌts ou faire valoir toute autre revendication. Le film est envoyeÌ dans un premier temps au client par lien de teÌleÌchargement, les clients disposeront dâune seule session dâallers retours pour demander des modifications mineurs et adaptations au film final. En cas de retour suppleÌmentaire un nouveau devis sera adresseÌ aux clients pour reÌaliser les changements demandeÌs, baseÌ sur 1/2 journeÌe de travail aÌ 250âŹ. Une fois le film valideÌ, la commande sera rendu sur un support physique type coffret USB si le client a prit le forfais concerneÌ.
Article 9 : DureÌe de conservation
AÌ compter de leur livraison au client, les videÌos sont conserveÌes et archiveÌes sous leur entieÌre responsabiliteÌ. Le client est inviteÌ aÌ effectuer des sauvegardes sur des supports varieÌs. Le prestataire conserve les fichiers pendant 1 an apreÌs la date du mariage.
Article 10 : Responsabilités
10.1 Conditions de prises de vues défavorables
En cas de conditions atmosphĂ©riques dĂ©gradĂ©es comme par exemple, orages, tempĂȘtes, pluies importantes, etc, le prestataire ne pourra ĂȘtre tenu responsable de la non-exĂ©cution ou de lâexĂ©cution partielle des prestations en extĂ©rieur initialement prĂ©vues Ă la commande. Concernant lâintĂ©rieur des locaux, en cas de manque dâespace, dâintĂ©rieur non optimisĂ© pour lâaccueil de beaucoup de personnes, de trĂšs mauvaises conditions de luminositĂ©, le prestataire ne pourra ĂȘtre tenu responsable dâune qualitĂ© âdĂ©gradĂ©eâ des vidĂ©os. Aucun remboursement ne sera effectuĂ©.
10.2 Force majeure ou maladie
Est considĂ©rĂ© comme force majeure un Ă©vĂ©nement extĂ©rieur imprĂ©visible et rendant impossible lâexĂ©cution de la prestation (accident ou maladie grave, dĂ©cĂšs dâun proche). Chacune des parties pourra opposer ce droit dĂšs lors oĂč la force majeure est caractĂ©risĂ©e.
Le prestataire se rĂ©serve le droit dâannuler/reporter une prestation vidĂ©o en cas de force majeure ou maladie. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilitĂ© ni donner lieu au versement de dommages et intĂ©rĂȘts Ă quelque titre que ce soit. La prestation sera reportĂ©e Ă une date ultĂ©rieure. Dans le cadre dâun mariage, le prestataire sâengage formellement Ă faire tout son possible pour aider les clients Ă trouver un autre prestataire disponible pour rĂ©aliser la prestation. LâintĂ©gralitĂ© des montants payĂ©s sera alors remboursĂ©e sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intĂ©rĂȘts Ă quelque titre que ce soit.
10.3 ProblĂšme technique et accident
En cas de problĂšme technique avec le matĂ©riel du prestaire ou dâun accident quelconque pendant la prestation empĂȘchant le prestataire de remettre le travail demandĂ©, ou en cas de perte ou de dĂ©tĂ©rioration de toutes les vidĂ©os avant leur livraison (cambriolage, incendie, etc.), en raison du temps de travail deja effectuĂ© par le prestataire, le client pourra prĂ©tendre Ă un remboursement de 50% du montant deja versĂ©, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intĂ©rĂȘts Ă quelque titre que ce soit.
Article 11 : Propriété intellectuelle
Lâauteur dâune oeuvre jouit dâun droit de propriĂ©tĂ© exclusif dĂšs sa crĂ©ation (article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle). Le droit moral permet Ă lâauteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualitĂ© et de son oeuvre (article L.121-1). Il sâagit dâun droit illimitĂ©, inaliĂ©nable et perpĂ©tuel. MĂȘme aprĂšs cession des fichiers numĂ©riques, les fichiers restent la propriĂ©tĂ© intellectuelle du prestataire et ne sont en consĂ©quence pas libres de droits.
Article 12 : Publicaion et communication
12.1 Communicaton du prestataire
Le prestataire se rĂ©serve le droit dâutiliser, les vidĂ©os quâil a rĂ©alisĂ©es Ă des fins de promotion de son activitĂ© (site internet, rĂ©seaux sociaux, expositions, rendez-vous client). Le client doit marquer son accord ou dĂ©saccord au moment de la signature du contrat ou par email. Sans cette prĂ©cision, le prestataire pourra utiliser automatique le film pour sa communication des sa livraison finale. En cas de refus, le client ne pourra refuser lâutilisation de vidĂ©os sur lesquelles il nâest pas reconnaissable. De mĂȘme, toute vidĂ©o publiĂ©e publiquement (internet, rĂ©seaux sociaux) par le client pourra ĂȘtre utilisĂ©e par le prestataire.
Cependant, le prestataire ne doit en aucun cas divulguer les informations des clients comme leurs noms, leurs téléphones, leurs adresses postales ou toutes autres informations à caractÚre personnel mis à part leurs prénoms.
12.2 Publication du client
Le client dĂ©tient les droits dâutiliser le film Ă des fins privĂ©es uniquement sauf accord prĂ©alable. Lâusage commercial par le Client des images de sa sĂ©ance nâest pas autorisĂ©, et doit faire lâobjet dâun nouvel accord Ă©crit avec le prestataire. Toute utilisation personnelle dâune vidĂ©o, quelle quâelle soit et quels quâen soient les usages (publication sur internet, exposition) doit mentionner le nom de Squirrel Mariage Film ou ThĂ©o Deffaux. Les videos livrĂ©es au client ne devront en aucun cas etre modifiĂ©s ou truquĂ©s.
En cas de publication publique, les Ă©ventuels commentaires ou lĂ©gendes accompagnant la reproduction ou la reprĂ©sentation des oeuvres ne devront pas porter atteinte Ă lâimage et/ou Ă la rĂ©putation du prestataire ni aux clients. Les 2 parties sâengagent Ă ĂȘtre solidaire lâun envers lâautre en cas de prĂ©judice causĂ©, par une utilisation abusive ou dĂ©tournĂ©e des oeuvres, par un tiers Ă son insu.
Article 13 : DonneÌes aÌ caracteÌre personnel
Les informations personnelles recueillies lors de la passation dâune commande sont destineÌes exclusivement aÌ assurer la gestion de la clienteÌle et notamment le suivi des reÌservations en vue de la bonne reÌalisation de la prestation commandeÌe. Le prestataire sâengage aÌ ne pas communiquer ces informations aÌ des tiers pour quelque raison que ce soit.
Article 14 : Loi applicable
Les relations contractuelles entre parties auxquelles sâappliquent les preÌsentes conditions geÌneÌrales sont reÌgies exclusivement par le droit français.
Tout litige relatif aÌ la formation, aÌ lâexeÌcution ou aÌ lâinterpreÌtation des preÌsentes conditions geÌneÌrales ainsi quâaÌ toutes conventions auxquelles elles sâappliquent, sera, aÌ deÌfaut dâaccord amiable, soumis aÌ la compeÌtence exclusive des juridictions françaises et plus particulieÌrement des tribunaux de ville. En signant et en reÌglant lâacompte ou la totaliteÌ de la prestation, les clients acceptent tous les termes du contrat.