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Conditions Générales de Vente

Les présentes conditions générales de vente créent un accord légal et s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de prestations et produits conclues entre le client et le prestataire Squirrel Mariage Film, 21 rue du pont Hardy 77400 Lagny-sur-Marne, SIRET 53246053200031. Le prestataire se ré- serve le droit de modifier, à tout moment les présentes conditions générales. Chaque commande est régie par les conditions générales applica- bles à la date de la commande.

 

Article 1 : Objet

Le prestataire propose des prises de vues vidéos privées et publiques telles que présentées sur son site Internet: www.squirrelfilm.fr ou sur ses reseaux sociaux.
Le fait de réserver une prestation équivaut à la passation d’une commande par le client et entraîne l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente, sauf conditions particulières consenties par le prestataire au client. Tout autre document que les présentes CGV et notamment catalogue, prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur informative et indicative, non contractuelle. Les présentes conditions générales de vente forment un document contractuel indivisible avec le contrat de la prestation signé par le client.

Article 2 : Commande

La réservation d’une prestation vidéo se fait exclusivement par email (suivant les informations de contact fournies sur le site internet du prestataire et le contrat). Toute commande est acceptée lors de la réception de l’acompte et doit être validée par un contrat signé par le client reprenant les informations pratiques (date, adresses, etc). Ce dernier pourra être signé numériquement via le contrat sous forme de PDF intéractif et retourné signé au prestaire par email à l’adresse squirrel.mariage@gmail.com ou par voie postale en recommandé. A défaut de paiement de l’acompte et réception du contrat dans les 15 jours suivants l’envoi du dit contrat, le prestataire ne s’engage pas à bloquer la date de la prestation.

 

Article 3 : Tarifs et modalités de paiement

Les prix affichĂ©s dans le contrat sont toutes taxes comprises et dĂ©pendent des tarifs applicables Ă  la date de la commande. S’ils sont amenĂ©s Ă  varier par la suite, toute prestation prĂ©alablement fixĂ©e gardera le tarif appliquĂ© lors de la prise de commande. Ils comprennent les frais de dĂ©placement en IDF uniquement, si le prestataire intervient Ă  plus de 150km de son adresse, des frais de dĂ©placement seront appliquĂ©s, la commande comprend les 2 rendez-vous prĂ©alable, le travail de prise de vue le jour de l’évĂ©nement et le travail de post-production.

Un acompte de 30% sera demandĂ© pour valider et rĂ©server la commande. Il pourra ĂȘtre rĂ©glĂ© par virement ou paiement en ligne via Paypal Ă  l’adresse tdeffaux@gmail.com ou en espĂšce. Le solde (70%) sera payĂ© par le client au plus tard Ă  la date de la prestation. Le non-paiement du solde entraĂźne l’annulation de la livraison de la commande, sans remboursement de l’acompte reçu. La livraison finale des vidĂ©os ne se fera que lorsque la commande sera totalement payĂ©e. Le taux des pĂ©nalitĂ©s (par jour) de retard est Ă©gal Ă  5 % du solde Ă  rĂ©gler et peut etre demandĂ© par le prestataire.

Article 3.1 – Prix : Dépassement de l’horaire du contrat

Le dĂ©passement de l’horaire de prestation prĂ©vu en page 1 du contrat est de 150€ par heure, il est dĂ» dĂšs la premiĂšre heure et devra ĂȘtre rĂ©glĂ© avant la livraison finale.

Article 4 : Modification de la prestation

Toute demande de modifcation d’une prestation sollicitée par un client ne pourra être prise en compte que si la demande est envoyée par e-mail au prestataire au moins 15 jours avant la date prévue de la prestation. Le prestataire se réserve le droit de l’accepter ou non.
De sa propre initiative, ou à la demande des Clients, le prestataire pourra traiter des vidéos, en plus du traitement habituel, d’une façon particulière effet visuel ou sonore, colorimétrie, mixage, etc. Toute modification au présent contrat entraînant la modification du prix convenu fera l’objet de la rédaction d’un nouveau contrat.

Article 4.1 – Annulation ou report

Le prestataire ainsi que le client peuvent Ă  tout moment annuler la prestation dans un dĂ©lais de 8 mois maximum avant la date de l’évĂ©nement, auquel cas l’acompte sera rendu dans sa totalitĂ©. L’annulation Ă  moin de 8 mois de l’evenement est possible uniquement en cas de force majeure selon l’article 1218 du Code civil, et devra ĂȘtre transmit par courrier recommandĂ© Ă l’adresse du prestataire, auquel cas l’acompte sera rendu dans sa totalitĂ© contre un justificatif formel.

Si le prestataire en charge n’est plus en mesure de rĂ©aliser la prestation le jour du mariage, il s’engage Ă  envoyer une seconde Ă©quipe qualifiĂ© Ă  cet effet.

Pour un report de la date de l’évĂ©nement supĂ©rieur Ă  1 ans, les clients seront sujet Ă  une potentielle augmentation des tarifs initialement prĂ©vu ci dessus, sauf cas de force majeure selon l’article 1218 du Code civil. Si le client refuse les conditions ci-dessus, il vous faudra annuler le contrat et les sommes engagĂ©es ne seront pas remboursĂ©es.

Article 5 : Réalisation de la prestation

Les vidéos sont réalisées par le prestataire ou, en cas d’empêchement majeur, par tout autre entreprise de captation désigné en accord avec le client. Le prestataire n’est pas soumis à une obligation de résultat. Il à pour obligation de mettre tous les moyens en oeuvre pour fournir des films de qualité, comme stipulé dans la commande. Le contenu de ces vidéo est laissé à l’appréciation artistique du prestataire. En conséquence, les clients reconnaissent que les videos ne sont pas soumises à un rejet en fonction des goûts du client. Le prestataire n’est pas responsable de l’organisation et de la communication entre les différents prestataires. La prestation sera réalisée aux nombres d’heures commandées selon le forfais et options choisis dans le contrat.

Article 6 : Obligations du client

L’heure fixée pour la prestation est impérative et tout retard des clients pourra être imputé du temps préalablement convenu pour la séance.
Les clients déclarent être majeurs, poser librement pour des vidéos et le cas échéant autoriser des prises de vues de leurs enfants selon le style artistique qu’ils souhaitent. Le prestataire ne devra pas être gêné durant sa prestation par des prestataires/photographe/vidéaste amateurs.
Les enfants présents lors des séances vidéos restent sous l’entière responsabilité des parents. En cas de dégâts matériels causés par le client ou l’enfant ou toute autre personne présente, ceux-ci devront être remboursés dans leur intégralité àleur valeur d’achat. Les clients reconnaissent avoir engagé le prestataire en grande partie en raison de son style artistique auquel ils adhèrent. Ils lui laissent toute liberté pour réaliser le reportage et éditer le film selon sa seule inspiration. Les clients sont responsables d’obtenir l’autorisation de filmer la cérémonie dans les lieux de culte ou tout autre lieu où cela peut se révéler nécessaire (lieux privés par exemple). En l’absence d’autorisation, le prestataire ne pourra être tenu responsable de l’inexécution de sa mission dans ces lieux.

Les clients s’engagent à tout mettre en oeuvre pour faciliter le travail du prestataire, comme par exemple (liste non limitative) :
– Lui présenter avant les cérémonies les personnes de la famille proche ou toute autre personne que le Prestataire aurait à connaître pour la bonne exécution de sa prestation.
– Lui indiquer les personnes à ne surtout pas oublié lors de la prestation
– Lui expliquer, le cas échéant, les situations familiales délicates pour lui éviter de commettre des impairs.
– La remise d’un “guide de l’événement” détaillant les moments clés spécifiques à ce mariage pour lesquels les clients souhaiteraient des vidéos, comme tout autre événement ou chronologie spécifique que le prestataire aurait à connaître. Dans ce cadre, la coopération d’une personne désignée par les clients pour aider le prestataire dans sa mission est souhaitée.
– Prévoir au minimum un vrai repas chaud au dîner, le prestataire se donne le droit d’aller manger à l’extérieur si cette clause n’est pas respectée et de facturer en plus les frais que cela occasionnera.
– Prévenir le DJ de ne pas utiliser de lasers durant la présence du prestataire. En cas de non-respect de cette consigne, le prestataire se réserve le droit de ne pas prendre de vidéo afin d’éviter la détérioration de son matériel.
– Les clients acceptent ‘le droit de retrait’ du prestataire dans le cas où une situation durant sa prestation présenterait une situation telle que le non-respect de sa personne ou un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé.

Article 6.2 : Obligations du prestataire

Le prestataire s’engage :
– A mettre toute son expérience et sa sensibilité artistique au service du reportage du mariage visé par le présent contrat.
– A réaliser son reportage avec toute la discrétion voulue et à mettre tous les moyens techniques en oeuvre pour mener la prestation à bonne fin dans le cadre de conditions de luminosité et météorologique normale.
– A filmer tous les événements spécifiques à ce mariage et toutes les personnes importantes, dès lors que ceux-ci lui auront été désignés.
– A fournir des supports de qualité professionnelle.
– En cas de perte, de vol ou de destruction de toutes les vidéos prises dans le cadre de ce contrat, le prestataire s’engage à restituer la totalité des sommes perçues au titre de sa prestation.

Article 7 : Post-traitement

Le post-traitement, au même titre que la prise de vue, est propre au prestataire et fait partie intégrante de son travail, son style et son univers artistique. Le prestataire est le seul à décider du post-traitement qu’il appliquera. Le client prend connaissance que la modification en profondeur et les retouches des vidéos ne sont pas comprises dans la prestation (exemple : ajouter ou supprimer une personne d’une vidéo, etc…). Tout post-traitement supplémentaire demandée par le client sera acceptée ou non par le prestataire qui se réserve le droit de facturer le travail supplémentaire selon les tarifs en vigueur. Seules les vidéos traitées par le prestataire seront exploitables par les deux parties. Sauf autorisation spéciale, les clients ne pourront pas être présent dans les locaux du prestataire lors de la post-production des oeuvres.

Article 8 : Livraison

Le prestataire doit mettre tout en oeuvre pour satisfaire la livraison des vidéos dans les meilleurs délais (maximum trois mois).
Un retard de livraison ou d’exécution ne peut être invoqué par le client pour demander la résiliation du contrat, réclamer des dommages et intérêts ou faire valoir toute autre revendication. Le film est envoyé dans un premier temps au client par lien de téléchargement, les clients disposeront d’une seule session d’allers retours pour demander des modifications mineurs et adaptations au film final. En cas de retour supplémentaire un nouveau devis sera adressé aux clients pour réaliser les changements demandés, basé sur 1/2 journée de travail à 250€. Une fois le film validé, la commande sera rendu sur un support physique type coffret USB si le client a prit le forfais concerné.

Article 9 : Durée de conservation

À compter de leur livraison au client, les vidéos sont conservées et archivées sous leur entière responsabilité. Le client est invité à effectuer des sauvegardes sur des supports variés. Le prestataire conserve les fichiers pendant 1 an après la date du mariage.

Article 10 : Responsabilités

10.1 Conditions de prises de vues défavorables

En cas de conditions atmosphĂ©riques dĂ©gradĂ©es comme par exemple, orages, tempĂȘtes, pluies importantes, etc, le prestataire ne pourra ĂȘtre tenu responsable de la non-exĂ©cution ou de l’exĂ©cution partielle des prestations en extĂ©rieur initialement prĂ©vues Ă  la commande. Concernant l’intĂ©rieur des locaux, en cas de manque d’espace, d’intĂ©rieur non optimisĂ© pour l’accueil de beaucoup de personnes, de trĂšs mauvaises conditions de luminositĂ©, le prestataire ne pourra ĂȘtre tenu responsable d’une qualitĂ© ‘dĂ©gradĂ©e’ des vidĂ©os. Aucun remboursement ne sera effectuĂ©.

10.2 Force majeure ou maladie

Est considĂ©rĂ© comme force majeure un Ă©vĂ©nement extĂ©rieur imprĂ©visible et rendant impossible l’exĂ©cution de la prestation (accident ou maladie grave, dĂ©cĂšs d’un proche). Chacune des parties pourra opposer ce droit dĂšs lors oĂč la force majeure est caractĂ©risĂ©e.

Le prestataire se rĂ©serve le droit d’annuler/reporter une prestation vidĂ©o en cas de force majeure ou maladie. Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilitĂ© ni donner lieu au versement de dommages et intĂ©rĂȘts Ă  quelque titre que ce soit. La prestation sera reportĂ©e Ă  une date ultĂ©rieure. Dans le cadre d’un mariage, le prestataire s’engage formellement Ă  faire tout son possible pour aider les clients Ă  trouver un autre prestataire disponible pour rĂ©aliser la prestation. L’intĂ©gralitĂ© des montants payĂ©s sera alors remboursĂ©e sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intĂ©rĂȘts Ă  quelque titre que ce soit.

10.3 ProblĂšme technique et accident

En cas de problĂšme technique avec le matĂ©riel du prestaire ou d’un accident quelconque pendant la prestation empĂȘchant le prestataire de remettre le travail demandĂ©, ou en cas de perte ou de dĂ©tĂ©rioration de toutes les vidĂ©os avant leur livraison (cambriolage, incendie, etc.), en raison du temps de travail deja effectuĂ© par le prestataire, le client pourra prĂ©tendre Ă  un remboursement de 50% du montant deja versĂ©, sans pour autant donner lieu au versement de dommages et intĂ©rĂȘts Ă  quelque titre que ce soit.

Article 11 : Propriété intellectuelle

L’auteur d’une oeuvre jouit d’un droit de propriĂ©tĂ© exclusif dĂšs sa crĂ©ation (article L.111-1 et L.123-1 du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle). Le droit moral permet Ă  l’auteur de jouir du droit au respect de son nom, de sa qualitĂ© et de son oeuvre (article L.121-1). Il s’agit d’un droit illimitĂ©, inaliĂ©nable et perpĂ©tuel. MĂȘme aprĂšs cession des fichiers numĂ©riques, les fichiers restent la propriĂ©tĂ© intellectuelle du prestataire et ne sont en consĂ©quence pas libres de droits.

Article 12 : Publicaion et communication

12.1 Communicaton du prestataire

Le prestataire se rĂ©serve le droit d’utiliser, les vidĂ©os qu’il a rĂ©alisĂ©es Ă  des fins de promotion de son activitĂ© (site internet, rĂ©seaux sociaux, expositions, rendez-vous client). Le client doit marquer son accord ou dĂ©saccord au moment de la signature du contrat ou par email. Sans cette prĂ©cision, le prestataire pourra utiliser automatique le film pour sa communication des sa livraison finale. En cas de refus, le client ne pourra refuser l’utilisation de vidĂ©os sur lesquelles il n’est pas reconnaissable. De mĂȘme, toute vidĂ©o publiĂ©e publiquement (internet, rĂ©seaux sociaux) par le client pourra ĂȘtre utilisĂ©e par le prestataire.

Cependant, le prestataire ne doit en aucun cas divulguer les informations des clients comme leurs noms, leurs téléphones, leurs adresses postales ou toutes autres informations à caractÚre personnel mis à part leurs prénoms.

12.2 Publication du client

Le client dĂ©tient les droits d’utiliser le film Ă  des fins privĂ©es uniquement sauf accord prĂ©alable. L’usage commercial par le Client des images de sa sĂ©ance n’est pas autorisĂ©, et doit faire l’objet d’un nouvel accord Ă©crit avec le prestataire. Toute utilisation personnelle d’une vidĂ©o, quelle qu’elle soit et quels qu’en soient les usages (publication sur internet, exposition) doit mentionner le nom de Squirrel Mariage Film ou ThĂ©o Deffaux. Les videos livrĂ©es au client ne devront en aucun cas etre modifiĂ©s ou truquĂ©s.

En cas de publication publique, les Ă©ventuels commentaires ou lĂ©gendes accompagnant la reproduction ou la reprĂ©sentation des oeuvres ne devront pas porter atteinte Ă  l’image et/ou Ă  la rĂ©putation du prestataire ni aux clients. Les 2 parties s’engagent Ă  ĂȘtre solidaire l’un envers l’autre en cas de prĂ©judice causĂ©, par une utilisation abusive ou dĂ©tournĂ©e des oeuvres, par un tiers Ă  son insu.

Article 13 : Données à caractère personnel

Les informations personnelles recueillies lors de la passation d’une commande sont destinées exclusivement à assurer la gestion de la clientèle et notamment le suivi des réservations en vue de la bonne réalisation de la prestation commandée. Le prestataire s’engage à ne pas communiquer ces informations à des tiers pour quelque raison que ce soit.

Article 14 : Loi applicable

Les relations contractuelles entre parties auxquelles s’appliquent les présentes conditions générales sont régies exclusivement par le droit français.
Tout litige relatif à la formation, à l’exécution ou à l’interprétation des présentes conditions générales ainsi qu’à toutes conventions auxquelles elles s’appliquent, sera, à défaut d’accord amiable, soumis à la compétence exclusive des juridictions françaises et plus particulièrement des tribunaux de ville. En signant et en réglant l’acompte ou la totalité de la prestation, les clients acceptent tous les termes du contrat.