Les étapes de réalisation d’une vidéo de mariage

par | Avr 2023 | Techniques, Tous les articles

L’art de capturer l’amour : Les étapes de réalisation d’un film de mariage

Accueil » Techniques » Les étapes de réalisation d’une vidéo de mariage

 

La pré-production

Cette étape consiste à planifier et à organiser le film de mariage avant le jour de l’événement. Elle peut inclure des réunions avec les mariés pour comprendre leurs attentes, visionner des films de mariage déjà réalisés pour déterminé la préférence des mariés, la sélection d’un style de film (documentaire, cinématographique, etc.) et la sélection du style de la musique. Mais également la possibilité de créer un scénario ou d’un plan de tournage pour des scènes bien particulières.

La coordination avec d’autres prestataires de mariage comme le photographe est aussi important, ainsi que la préparation de l’équipement nécessaire à utiliser durant cette journée. (Drone, micro pour interview, caméra sur trépied pour la cérémonie, etc.).

 

Le tournage du jour J

Le jour du mariage lui-même est bien-sur la principale occasion de capturer les moments clés du film. Cela inclut très souvent la présence du vidéaste de mariage dés le début de journée pour la capture des préparatifs des mariés. En tant que vidéaste de mariage professionnel j’adore prendre durant ces préparatifs les différents accessoires des mariés : les témoins et la famille qui arrive, le petit verre entre potes, la livraison du bouquet par la fleuriste, le calin de la maman, la rigolade entre copines, tout passe devant la caméra. Ce sont ces petits détails qui apportent une véritable atmosphère à cette journée et plus particulièrement à mes films de mariage.

Si les mariés se préparent dans des lieux différents en générale je commence par le marié car l’habillage et moin long. Ensuite je m’occupe de filmer les préparatifs de la mariée pendant sa mise en beauté et son habillage pour ensuite la suivre jusqu’à la cérémonie.

La captation vidéo de cette journée comprend bien-sur la cérémonie de mariage civile ou/et religieuse, les discours des invités et les vœux des mariés, les moments d’émotion. Les danses, le lancé de bouquet et tout autres moments spéciaux et spontané tout au long de la journée. Des prise de vue aérienne au domaine est aussi envisageable selon la météo et le respect des règles de vol (lire l’article sur le sujet).

 

 

Les vœux des mariés sont un moment important dans la journée et pour un film de mariage. C’est une véritable déclaration personnelle d’amour, de respect et d’engagement que les futurs mariés se font l’un à l’autre. C’est un moment émotionnel et significatif où les mariés expriment leurs sentiments et leurs promesses envers leur partenaire. Les vœux peuvent être rédigés à l’avance et lus pendant la cérémonie, ou seul face à face dans un endroit plus discret. L’équipe photo & vidéo doit être présent, équipé de micro afin d’enregistrer les voix et les intégrer au film de mariage sous forme de voix off et de fil conducteur. Les vœux sont souvent considérés comme un moment fort de la journée, car ils permettent aux mariés de s’adresser directement l’un à l’autre et de partager leurs sentiments les plus profonds.

 

 

 

La post-production

Une fois le tournage terminé, vient l’étape de la post-production. Cela inclut le tri et la sélection des meilleures prises appelé communément « dérushage ». Puis le montage et l’édition du film, l’ajout des musiques, des effets sonores et des titres, tout ça intervient dans la création d’une histoire cohérente qui raconte la journée du mariage de manière créative et personnelle.

Montage : Le montage est une étape clé de la post-production où les séquences sont assemblées pour créer le film original. Il inclut la coupe des séquences inutiles, l’ajustement de la durée des plans, la transition entre les plans, et la création d’une narration visuelle fluide.

Colorisation et correction des couleurs : Une fois le montage terminé, la colorisation et la correction des couleurs est appliquées pour donner au film une apparence cohérente et professionnelle. Elle comprend l’ajustement de la balance des couleurs, de la luminosité, du contraste, et d’autres paramètres pour améliorer la qualité visuelle du film. L’étalonnage est un processus très important dans la post-production d’un film afin d’obtenir une cohérence visuelle et artistique pour l’ensemble du film. Il aide à créer une ambiance particulière, à renforcer une atmosphère ou à transmettre une émotion spécifique.

 

 

Mixage sonore : Le mixage sonore est une étape importante pour s’assurer que l’audio du film est clair et bien équilibré. Elle inclut l’ajout des musiques, la synchronisation des pistes audio, l’ajustement du niveau sonore, et l’application d’effets sonores pour créer une expérience audio immersive.

Livraison du film : L’exportation du film final est l’étape final du processus de la réalisation d’une vidéo de mariage. Il détermine plusieurs paramètres important comme le codec, le format, la qualité vidéo et audio et la vitesse de lecture. Une fois que le film est finalisé et exporté, il peut être livré aux mariés sous forme de fichier numérique ou sur un coffret clé USB personnalisé.

 

 

 

LE BLOG

Bienvenue sur le blog de mariage de Squirrel Mariage Film ! Des infos, des conseils, des astuces et des histoires; en bref vous y trouverez des articles sur divers sujets du monde du mariage et de la prestation vidéo. Bonne lecture !

MES FILMS

MA BIOGRAPHIE

Théo pilote un drone lors d'un mariage

RESEAUX SOCIAUX

Vous recherchez un vidéaste

pour votre mariage ?